top of page
Capture d’écran 2023-03-09 à 18.59.29.png

Ce que nous vous proposons, comment et pourquoi ...

Japon & Bretagne ... L'un voit le soleil disparaître quand l'autre le voit apparaître. Japonais et Armoricains se confient l'astre brûlant tous les jours. Les deux peuples ont cette passion des pierres anciennes, levées ou fendues par les esprits, les tengus, les elfes ou les trolls. Les forêts et les arbres anciens sont vénérés, comme l'eau vivante qui court entre les roches. L'océan a  le même "statut" si particulier ... Il se glisse entre les îles et les îlots innombrables. Et les hommes s'y aventurent pour se nourrir de ses richesses infinis, poissons, crabes, crevettes, pieuvres ou algues. Tout se cuisine et se mange. Les dieux sont capables de tout, les esprits partout et la mémoire moussue des temples sylvestres druidiques s'accorde bien avec l'émerveillement shinto, habillé de bois sombre, au cœur des forêts et des montagnes de Nara et d'ailleurs. Tout vit. Tout respire. Tout meurt et tout renaît. La magie a sa place. Hugo parlait de bretons "sauvages", au sens d'hommes libres. Les anciens saluaient le soleil et la lune, commençaient l'année par la nuit et l'ombre. Au Japon, les fantômes sont toujours là, chaque nuit, au pied de cette falaise, tapie ici, vus là, errants. Dans les monts d'Arhée, on les craint. L'Ankou passe et terrifie les vivants, comme les Yurei ... ou la monstrueuse joro-gumo, qui vaut bien les Morgane ...

Les déesses mères ont créé, ici et là, le monde et ses cohortes de dieux et d'esprits. Des puissance féminines craintes et respectées.

Ici, le Wabi Sabi a tout son sens. Les pierres sont couvertes de mousse dans la vallée du Blavet, les très vieilles maisons aussi. Les objets sont patinés, comme nos mythes et nos légendes. Patinées, anciennes, immortelles, vivantes, communes pour certaines. Les druides gardent des portes symboliques pendant leurs rites ... empêchant les ténèbres de déferler sur le monde. D'autres guerriers ou prêtes shinto ouvrent et ferment des portes, eux aussi, en gardent d'autres, symboliques et puissantes, dans de vieux dojos ou temples, au plancher de bois brunis par les millions de pas et de gestes, pour des raisons similaires. Que les ténèbres ne nous submergent pas, comme les Tsunami ou les vagues gérantes du Pacifique et de l'Atlantique, qui battent les côtes et les récifs, l'hiver, en couchant les arbres.

Là bas, le Shirin ryoku est une évidence, et le shinto vénère les arbres, leur esprit (Kodama) ... Ici, le temple des druides est sylvestre. Une clairière ou une crête en forêts, une roche gigantesque devient le lieu de rencontre des esprits, des dieux et des hommes. L'arbre unit le ciel et la terre. Depuis 300 millions d'années.

 

La résidence Kodama, et son dojo, ses gîtes et ses chemins sont là pour tout cela. Nous faire travailler à nos arts, nous relier à ce vivant réel et symbolique, à nous réparer et nous faire grandir, accompagnés de maîtres passionnés ou de projets enrichissants. Vous avez accès à des espaces naturels de haute qualité, des espaces de vie directement inspirés de nos séjours au Japon, d'un lieu unique (construit au 17ième siècle) dans la vallée du Blavet ,et de moments dédiés soit à vos vacances, au cœur d'une région extraordinaire, soit aux apprentissages proposés. Venez respirer et souffler en pleine nature.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

Titre d'image.

bottom of page